Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour commémoratif du génocide arménien :
« Pendant la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman a perpétré un génocide contre les Arméniens. À partir d’avril 1915, une campagne d’exécutions et de déportations massives a mis fin à la vie de millions de personnes.
« Pendant les années qui ont suivi, des villages paisibles ont été déchirés. Les soldats ottomans ont massacré des familles entières dans le but de détruire le peuple arménien. D’autres ont été déportés vers des terres désertiques et contraints à des marches de la mort, où ils ont été tourmentés et maltraités avant de mourir de froid.
« Aujourd’hui, les blessures du génocide arménien ont été rouvertes. Les gens éprouvent une douleur jamais ressentie depuis le génocide de 1915. Plus de 100 000 Arméniens ont été déplacés ou tués dans le Haut-Karabakh, leur terre ancestrale. L’année dernière, j’ai fait appel à l’Azerbaïdjan de cesser de violer le droit international par le blocage de la seule route menant à la région, et de mettre fin au blocus du corridor de Lachin afin que l’aide humanitaire puisse atteindre le Haut-Karabakh. Il est profondément regrettable que ces appels aient été ignorés. Depuis lors, cette crise s’est aggravée par une force militaire brutale. Des civils, des enfants, des femmes et des personnes âgées ont été bombardés.
« La communauté internationale ne doit pas faire l’autruche. Ces atrocités ne doivent pas être ignorées.
« Malgré cette douleur, tant au début du XXe siècle qu’aujourd’hui, le peuple arménien a enduré. Face à la haine, les communautés arméniennes continuent de préserver leur culture et leur mode de vie.
« Nous pleurons les millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont été sauvagement assassinés. Nous demandons justice pour le peuple arménien. Nous appelons à la fin du conflit qui continue de menacer la paix et la sécurité dans la région. Et nous demandons à tous les pays de reconnaître les crimes de 1915 pour ce qu’ils sont : le Medz Yeghern, le génocide arménien. »