Ottawa (Ontario) – Le ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Finances, Jasraj Singh Hallan, a fait la déclaration suivante sur la réaffirmation par le gouverneur de la Banque du Canada que les dépenses du gouvernement contribuaient à la dernière décision qui a maintenu les taux d’intérêt élevés pour les Canadiens :
« Le gouverneur de la Banque du Canada a confirmé que les dépenses publiques ont été prises en compte dans la décision de la Banque de laisser les taux d’intérêt élevés. Le gouverneur a déclaré que l’augmentation des dépenses publiques “empêcherait de réduire l’inflation”. Si l’inflation reste élevée, les taux d’intérêt le seront également. Par ailleurs, de nombreux propriétaires canadiens doivent renouveler leur prêt hypothécaire cette année.
« Justin Trudeau a ajouté plus à la dette nationale que tous les premiers ministres précédents réunis. Cette année, les contribuables canadiens paieront davantage pour les intérêts de la dette que pour les soins de santé.
« Plus Trudeau dépense, plus ses déficits écrasent les Canadiens. Près de deux millions de Canadiens ont eu recours à une banque alimentaire au cours d’un seul mois l’année dernière, tandis que la hausse des prix de l’essence, du chauffage et de l’épicerie ponctionne davantage le chèque de paie de chacun.
« Les conservateurs de gros bon sens vont réparer le budget, en éliminant les dépenses inutiles, afin de réduire le déficit et de faire baisser l’inflation et les taux d’intérêt, pour que les Canadiens puissent gagner de plus gros chèques et garder un toit au-dessus de leur tête. »