Ottawa (Ontario) — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante :
« Les conservateurs sont aux côtés du peuple du Bangladesh en cette période difficile. Nous sommes très préoccupés par les centaines de morts et les milliers de blessés lors des manifestations organisées par les étudiants et horrifiés par la violence qui s’ensuit contre les minorités religieuses, y compris les hindous et les chrétiens, qui sont pris pour cible par des foules violentes.
« Nous condamnons les violations des droits de la personne commises par les autorités du Bangladesh ainsi que tous les actes de violence commis contre des personnes innocentes et pacifiques.
« Nous appelons au rétablissement de la démocratie et de l’État de droit, en veillant à ce que tous les Bengalis soient protégés et jouissent d’une citoyenneté égale. Nous demandons que la justice soit rendue aux personnes tuées et persécutées, et que cessent les violences contre les minorités religieuses du Bangladesh.
« En cette période de transition gouvernementale, nous appelons au calme et à la stabilité, et nous nous tenons aux côtés de tous les Bengalis canadiens dont les familles et les proches sont confrontés au danger et à l’incertitude.
« Les conservateurs continueront à défendre la démocratie, la liberté, les droits de la personne et l’État de droit. »