Select Page

Grand Falls-Windsor, T.-N.-L. — Clifford Small, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a fait la déclaration suivante après l’annonce par le gouvernement libéral du quota de morue du Nord pour 2024-2025 et du passage de la pêche à la morue d’un statut d’intendance à un statut commercial :

« Après neuf ans sous Trudeau et six ministres de la Pêche, les libéraux ont mis le bordel dans notre pêche et ont montré clairement qu’ils ne se soucient pas de nos pêcheurs ou de ceux qui gagnent leur vie grâce à notre économie bleue.

« L’annonce faite aujourd’hui par les libéraux laisse de côté un trop grand nombre de pêcheurs et constitue une gifle pour les pêcheurs et les communautés côtières qui ne reçoivent aucune aide pour maintenir leurs moyens de subsistance et leur mode de vie.

« Il est clair que le gouvernement Trudeau a ignoré nos pêcheurs et n’écoute pas leurs préoccupations. Le Fish, Food, and Allied Workers Union a critiqué l’annonce d’aujourd’hui en déclarant : “Ce jour n’est pas historique parce que la pêche à la morue retrouve un statut commercial. Ce jour est historique parce que le gouvernement libéral fédéral actuel a complètement et totalement abandonné notre province et le rétablissement du grand stock de morue du Nord”.

« L’augmentation de 13 000 tonnes sous le statut d’intendance à 18 000 tonnes sous le statut commercial ne marque pas la réouverture d’une pêche commerciale raisonnable et ne peut être considérée comme la fin du moratoire sur la morue du Nord. D’autant plus que le gouvernement libéral continue de priver bon nombre de nos pêcheurs d’un accès équitable.

« L’annonce a également omis de mentionner qu’en changeant le statut de la pêche d’intendance à commerciale, les pays étrangers obtiennent automatiquement une allocation de cinq pour cent. Alors que nos propres pêcheurs sont exclus, près de 1 000 tonnes de poisson seront désormais attribuées à des navires étrangers qui n’auraient pas eu accès à la pêche dans le cadre d’une classification d’intendance.

« Une fois de plus, le gouvernement Trudeau applique injustement ses politiques et divise les Canadiens. Les stocks de poissons canadiens devraient d’abord servir aux pêcheurs canadiens et il est clair, avec cette décision, que le gouvernement libéral n’a pas à l’esprit les moyens de subsistance de nos pêcheurs et de nos transformateurs.

« Nos pêcheurs ont besoin d’être entendus pour que ceux qui sont adjacents à ces stocks et qui en dépendent puissent récolter les bénéfices de leurs trente-deux années d’efforts de conservation. Seuls les conservateurs de gros bon sens sont à l’écoute des travailleurs de l’économie bleue et luttent pour l’équité envers nos pêcheurs ».