Select Page

Ottawa (Ontario) — L’honorable Rob Moore, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Justice et procureur général du Canada, a fait la déclaration suivante à la suite du dépôt de son projet de loi C-394, la Loi sur des peines plus sévères pour des rues plus sécuritaires :

« Après neuf ans sous Justin Trudeau, les surdoses de drogue tuent 22 Canadiens par jour. Depuis que les libéraux ont formé le gouvernement, 42 000 Canadiens sont morts d’une surdose de drogue. Une proportion choquante de 82 % de ces décès est liée au fentanyl, ce qui représente une augmentation de 44 % des surdoses de drogues liées au fentanyl depuis 2016. Les criminels responsables de ces décès et de ce désordre devraient être condamnés à des peines d’emprisonnement à la hauteur du préjudice causé à la société.

« Les criminels qui produisent, importent et exportent des drogues comme le fentanyl profitent des politiques laxistes de Justin Trudeau en matière de criminalité, comme le projet de loi C-5, qui a éliminé les peines d’emprisonnement obligatoires pour les criminels reconnus coupables de produire des drogues comme le fentanyl et la méthamphétamine dans nos communautés, et pour ceux qui font passer ces drogues dangereuses à la frontière.

« La Loi sur des peines plus sévères pour des rues plus sécuritaires renverse certains des dommages causés par le projet de loi C-5 des libéraux, qui a supprimé les mesures dissuasives pour les trafiquants de drogue qui ciblent les Canadiens vulnérables et terrorisent nos rues. Ce projet de loi modifie la Loi réglementant certaines drogues et autres substances afin de rétablir les peines que Trudeau a éliminées, en particulier les peines d’emprisonnement obligatoires pour les criminels qui produisent, importent et exportent des drogues dangereuses comme la méthamphétamine, l’héroïne, la cocaïne et le fentanyl.

« Ce projet de loi cible les criminels qui alimentent la crise des opioïdes et s’enrichissent sur une industrie qui repose sur la douleur, la misère et la mort. Les lois libérales qui ont affaibli les peines pour les producteurs, les importateurs et les exportateurs de drogues dangereuses n’ont pas réduit le nombre de décès dus à la drogue au Canada. Au contraire, ces politiques de tolérance à l’égard de la criminalité n’ont fait qu’enhardir les criminels qui s’attaquent aux Canadiens vulnérables souffrant de dépendance.

« Ce projet de loi de gros bon sens permettra de lutter contre la criminalité et de sévir contre les criminels qui colportent du poison dans nos communautés. Seuls les conservateurs ramèneront des rues sécuritaires dans tout le Canada.