Select Page

Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante pour exiger au gouvernement de Trudeau de réimposer l’obligation de visa au Mexique :

« Après huit ans sous Justin Trudeau, le système d’immigration du Canada est brisé. Avant l’élection de Trudeau, le Canada disposait de l’un des meilleurs systèmes d’immigration au monde, mais aujourd’hui, même le ministre de l’Immigration de Trudeau a admis que le système dont ils sont à l’origine “est devenu incontrôlable”.

« En 2016, le gouvernement Trudeau a levé les exigences en matière de visa pour le Mexique que le précédent gouvernement conservateur avait introduit, ce qui a entraîné une augmentation de la fraude et des abus dans le système d’asile, mettant à rude épreuve la capacité du Canada à fournir des services et créant de longs délais de traitement pour les demandeurs d’asile légitimes devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié.

« En un peu plus d’un an, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié a fait état d’une augmentation considérable du nombre de demandes déposées par des visiteurs mexicains, qui sont passées de seulement 250 demandes en 2016 à 17 490 demandes en 2023, dont seulement 11 % ont abouti à l’octroi de l’asile. En outre, l’implication du crime organisé, qui utilise le système pour se livrer au trafic d’êtres humains, suscite de vives inquiétudes.

« Il est clair que le gouvernement Trudeau a créé ce problème et qu’il doit maintenant prendre des mesures pour le résoudre. Les conservateurs de gros bon sens demandent au gouvernement Trudeau de réintroduire les exigences en matière de visa afin d’empêcher d’autres abus du système d’asile, qui grèvent les ressources qui devraient aider ceux qui ont des demandes d’asile légitimes.

« Un gouvernement conservateur de gros bon sens ramènera l’équité dans notre système d’immigration et assurera la sécurité à nos frontières. »